Rendre hommage à un proche : Les bonnes raisons d’opter pour une plaque funéraire moderne

avis de décès
Trouver des exemplaires d’avis de décès en ligne
mai 25, 2021
obsèques
Pourquoi organiser ses obsèques de son vivant ?
juillet 12, 2021
plaque funéraire

Plus qu’une simple formalité, la plaque funéraire moderne permet de délivrer un message symbolique gravé dans des matériaux durables.

En effet, elle offre diverses options de personnalisation permettant ainsi de décrire au mieux la vie du défunt ou même les sentiments qu’on voudrait lui témoigner.

Au-delà de la signification profonde qu’elle porte, c’est également un accessoire très esthétique pour orner la dernière demeure de l’être disparu. Découvrez ici pourquoi la plaque funéraire moderne est l’outil idéal pour rendre hommage à un proche.

Les caractéristiques d’une plaque funéraire moderne

Afin de constituer un réel moyen de communication, la plaque mortuaire se conçoit depuis quelques années avec une touche de modernité. Elle est notamment reconnaissable grâce aux :

·        Techniques innovantes de fabrication (techniques de gravure, d’ornementation, etc.) ;

·        Matériaux de conception (modernes et durables) ;

·        Possibilités infinies de personnalisation.

Les options de personnalisation

La plaque funéraire moderne offre diverses possibilités de personnalisation qui non seulement la rendent unique, mais s’adaptent également à l’image du défunt. Elle sert à immortaliser sa mémoire.

À cet effet, Le Coq Funéraire, spécialiste dans la conception de plaques mortuaires, propose diverses alternatives de personnalisation pour un hommage réussi. Les possibilités de choix des images, des textes et des formes sont très variées.

Les images

Parfois plus expressives que les mots, les images sont des éléments figuratifs de la plaque mortuaire moderne qui servent à faire connaître le défunt où à pérenniser des souvenirs qu’on a de lui. Elles peuvent s’inspirer de ses passions, de ses convictions ou de son caractère.

Elles peuvent également représenter son animal de compagnie ou traduire les derniers mots qu’on aurait aimé lui dire.

Il est possible de graver sur une plaque mortuaire moderne des fleurs, une note de musique, un ange, une photographie du défunt ou tout autre image ayant une symbolique précise et permettant de le célébrer.

Les messages

Les inscriptions sur une plaque mortuaire moderne peuvent prendre la forme d’un ultime message adressé au défunt, d’un court poème ou d’une citation.

Au-delà du contenu même, les possibilités de personnalisation s’étendent à la police, à l’alignement du texte et à la couleur qui peuvent renvoyer un message précis. Une épitaphe bien choisie pourra par exemple renseigner sur le degré d’intimité de la relation avec le défunt.

La forme

Il existe de nombreuses formes pour une plaque funéraire moderne. Comme les images et les messages, le choix de la forme est symbolique et s’inspire de la vie du défunt. Ainsi, il est possible d’opter pour une plaque livre, une plaque en forme de cœur, une plaque rectangulaire, etc.

Cet article présente les intérêts des options de personnalisation qu’offrent les plaques mortuaires modernes.

La résistance des matériaux modernes

Les plaques funéraires modernes se conçoivent dans des matériaux solides qui permettent de rendre un hommage durable au défunt. Elles constituent de ce fait des options idéales pour perpétuer sa mémoire.

Les matériaux modernes peuvent parfaitement allier esthétique et qualité et s’adapter aux aléas climatiques. Ils peuvent être taillés dans des formes très artistiques en harmonie avec l’environnement et le message à faire passer. Les plus tendance sont :

·        Le plexiglas. Adaptable à plusieurs formes, ce matériau transparent est facile à entretenir. Il offre l’avantage d’être résistant aux rayons UV et de conserver durablement les souvenirs du défunt ;

·        La pierre acrylate. Plus épaisse que le plexiglas, la pierre acrylate est un matériau très résistant aux intempéries. Il offre un résultat final très original ;

·        Le PVC ;

·        Etc.

Apprenez-en un peu plus ici sur les plaques funéraires modernes.

En résumé, au-delà de la durabilité des matériaux, la plaque funéraire moderne est un espace créatif et symbolique permettant de rendre un hommage singulier aux proches disparus.