Pour quelles raisons offre t-on des fleurs pour un deuil ?

obsèques
Pourquoi organiser ses obsèques de son vivant ?
juillet 12, 2021
pompes funèbres
Trouver une entreprise de pompes funèbres à Romorantin
novembre 9, 2021
fleurs pour un deuil

Chacun de nous a assisté à un enterrement au moins une fois dans sa vie. Il est de coutume de venir à un tel événement avec une modeste fleur pour enterrement afin d’honorer la mémoire du défunt. Choisir des fleurs pour un enterrement est désagréable, mais parfois il faut le faire. Et il est très important de choisir le bon bouquet afin d’exprimer les sentiments nécessaires et de n’offenser personne.

Pourquoi offrir des fleurs pour un enterrement ?

Les couronnes et bouquets funéraires sont une façon de dire merci au défunt une dernière fois. Plus notre gratitude envers une personne est grande, plus les fleurs qu’on apporte sont magnifiques et chères. On pense que lorsque les fleurs cimetière se fanent, elles donnent leur force au défunt, l’aidant à s’habituer à l’au-delà. Ce n’est peut-être qu’un mythe, mais la tradition est strictement observée à ce jour. Les iris peuvent être les fleurs vues lors de leur dernier voyage. Dans la tradition chrétienne, ils signifient chagrins et douleurs. Les feuilles, acérées comme une lance, symbolisent les souffrances que la Mère de Dieu a subies lors des exécutions du Christ. Les iris apportés au cercueil, et pas seulement eux, peuvent être jaunes. Cette couleur signifie la séparation, ainsi que la fidélité de celui qui les donne. Les brindilles d’orchidées, les asters, les chrysanthèmes et les lis calla sont assez stricts. Les bouquets dans des tons violets ont l’air tristes et en même temps luxueux. Ce site spécialisé vous donnera des conseils utiles pour présenter correctement des fleurs à un enterrement.

Règles de présentation des fleurs aux funérailles

Si vous allez porter des fleurs pour le défunt, vous devez tenir compte des règles généralement acceptées qui vous aideront à ne pas tomber dans la saleté avec votre visage et à conduire une personne digne sur le dernier voyage. Le bouquet doit être strict, laconique, discret. Il est préférable de choisir des nuances de couleurs sombres ou blanches et ne décorez pas trop le bouquet avec un emballage, des rubans et d’autres décors. Des arrangements floraux trop luxuriants avec plus de trois nuances seront inappropriés. Si, pour une bonne raison, il n’est pas possible d’assister personnellement aux funérailles, alors envoyer des fleurs pour un enterrement, et veillez à ce que le panier soit solide afin d’exprimer non seulement le chagrin, mais aussi des excuses pour l’absence. Si vous allez à un enterrement en groupe, alors au lieu d’un bouquet, il est préférable de commander une grande couronne à part entière de plantes réelles, fraîches ou artificielles. Vous ne devriez pas choisir des bouquets trop luxueux et coûteux pour les funérailles. Il est recommandé de déposer des fleurs directement à l’intérieur du cercueil, s’il est ouvert, ou à proximité de celui-ci dans un endroit spécialement désigné à cet effet. Lors des funérailles, les fleurs sont retirées du cercueil puis déposées sur la tombe.

Quelles fleurs conviennent ou ne conviennent pas à un enterrement ?

Certaines fleurs ne peuvent pas être appelées fleurs deuil. Mais pour de telles raisons, ils acquièrent le plus souvent des œillets bordeaux et blancs, des lys blancs et roses délicats, des roses écarlates, jaunes, noires, des chrysanthèmes de nuances orange et rouges et des orchidées. Lors du choix des plantes pour un cortège funèbre, la couleur doit être prise en compte. Les fleurs jaunes symbolisent le chagrin et la sympathie. Le violet parle de la vie éternelle de l’âme. L’orange est un symbole de soutien moral. Le bleu est associé au ciel et à la liberté de l’âme. Le blanc indique la pureté de l’âme, la complétude des affaires de la vie. Le rouge exprime l’affection et le désir du défunt. Toute plante en pot n’est pas une option appropriée pour un enterrement. Il faut s’occuper d’elles et les proches n’auront ni l’énergie ni le temps pour cela. Il est impossible de prendre des fleurs dans le cimetière, donc les cultures en pot seront vouées à périr sans humidité ni chaleur. Ne transportez pas de plantes sauvages aux funérailles. Elles sont considérées comme un symbole de jeunesse, de vie, d’éveil printanier de la nature. Et les bouquets classiques dans un emballage luxuriant, brillant et lumineux ne conviennent pas aux funérailles. Vous ne devez pas acheter de fleurs pour les funérailles que le défunt n’a pas aimées de son vivant. Mais, si vous ne connaissez pas les préférences du défunt, vous ne pouvez pas vous en soucier ou vous renseigner à l’avance auprès de vos proches.

Que symbolisent les fleurs apportées à un enterrement ?

Les œillets sont une de ces fleurs choisies non seulement pour des raisons visuelles, mais aussi pour leur durabilité. Les clous de girofle laissés sur la tombe résisteront très longtemps sans eau et conserveront longtemps leur bel aspect. Dans le cas des clous de girofle, leur signification dépend entièrement de la couleur. Le lys est la fleur la plus fréquemment choisie pour une fleur enterrement. Les lys sont très élégants, très beaux, et surtout ils soulignent l’importance et la solennité de la cérémonie. Les lys symbolisent l’innocence et la pureté de la personne décédée pour le repos éternel et le désir de ceux qui sont restés dans ce monde. Les chrysanthèmes sont le symbolisme très clair et marqué d’une grande tristesse, voire du désespoir. Car ces fleurs discrètes signifient un grand désir, une douleur de perte et de regret. En raison de leur symbolique significative, les chrysanthèmes sont très souvent choisis les 1er et 2 novembre, lorsque les familles visitent les tombes. Les roses sont la fleur la plus universelle qui fonctionne bien avec n’importe quelle célébration. On l’associe à l’amour, c’est pourquoi les couples amoureux se les donnent souvent. L’amour n’est pas une émotion réservée uniquement aux célébrations joyeuses. Après la mort d’un être cher, notre amour ne s’éteint pas, il n’est pas enterré à jamais. Parce que cela reste toujours dans nos cœurs, apporter une rose à un enterrement est donc aussi approprié que de l’apporter à un mariage. Après tout, une rose est le symbole le plus pur de l’amour. Les glaïeuls sont de belles fleurs très caractéristiques qui montrent une grande force et une grande indépendance. Par conséquent, en amenant des glaïeuls dans la tombe, vous pouvez montrer la force du caractère du défunt. De plus, les glaïeuls sont aussi un symbole de compassion.