La prévoyance obsèques, une manière d’aider vos proches ?

pompes funèbres
Comment recevoir des devis de pompes funèbres facilement ?
décembre 19, 2016
monuments funéraires
Rendez le bon hommage à votre défunt avec un monument funéraire !
décembre 19, 2016
Le contrat obsèques

Les assureurs proposent actuellement divers services pour mettre la famille du souscripteur à l’abri des problèmes financiers lors de son décès. Nous pouvons citer : l’assurance vie, la prévoyance décès, mais aussi la prévoyance obsèques. À ce sujet, quelles sont les informations à connaitre et qui sont les bénéficiaires ?

La prévoyance décès c’es quoi au juste ?

Le contrat obsèques est une épargne où un capital est prédéfini et doit être versé à la famille ou à une entreprise au moment du décès de l’assuré. Avec l’accord de ce dernier, il est également possible d’envisager l’organisation des obsèques jusqu’à l’inhumation ou la crémation, pour alléger les charges. En effet, le contrat est signé à l’agence des pompes funèbres www.guide-obseques.com. La fourchette du capital se trouve entre 1000 à 20 000 euros.

Toutefois, pendant deux ans, certaines causes de décès sont exclues dans le contrat comme le suicide, la mort suite à une maladie grave, etc. Le prestataire ne payera alors que la cotisation versée.

Quels sont types de prévoyance obsèques

En effet, nous pouvons citer deux types de contrats, à savoir :

  • le contrat en Capital : le prestataire sera une assurance
  • le contrat Prévoyance obsèques : à effectuer avec une entreprise de pompes funèbres

Le contrat peut contenir préalablement : un contrat d’assurance vie où l’assureur donnera un capital à une agence pour la réalisation des obsèques en cas de décès du souscripteur. En outre, le contrat détaille aussi tous les services que ce dernier devra exécuter en contrepartie de ce montant versé.

Selon les conventions, le paiement se fera tous les mois ou tous les trimestres jusqu’au décès de l’assuré. Cependant, une somme unique doit d’abord être payée au moment de la clôture du contrat.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

En effet, avec une prévoyance obsèques, la famille sera déchargée de toutes ou une partie des dépenses financières relatives aux funérailles, mais aussi de toute l’organisation nécessaire, qui est vraiment très stressantes en ces périodes de tristesse. De la sorte, elle n’aura plus à se préoccuper du bon déroulement de la cérémonie. Et d’ailleurs, tous les moindres désirs et les volontés du souscripteur seront respectés en bonne et due forme.

Néanmoins, avec une telle option, la famille n’aura pas son mot à dire durant les obsèques, ou ses décisions seront limitées. Et même si le service de l’agence ne la satisfait guère, elle ne peut pas faire marche arrière sous peine de payer un autre prestataire.