Trouver des exemplaires d’avis de décès en ligne

funérailles
Organiser des funérailles à prix pas cher
février 25, 2021
avis de décès

Un avis de décès a pour objectif de donner une image positive à une personne décédée. Il peut être rédigé par un membre de la famille, un ami, ou par un professionnel en prestations funèbres. Pourtant, se mettre à la rédaction de cette annonce nécrologique peut être éprouvant suite à la perte d’un être proche. Comment s’inspirer en trouvant des avis de décès en ligne ?

Un avis de décès simple, mais efficace en ligne

Il est certainement difficile de trouver les mots qu’il faut et de s’exprimer librement suite à la disparition d’un proche. Il est aujourd’hui possible de se lancer dans la recherche avis de décès sur internet pour s’inspirer. En effet, le spécialiste en organisation d’obsèques propose plusieurs modèles, à choisir selon les préférences de chacun. D’ailleurs, on trouve facilement nombreux exemplaires d’avis de décès gratuits en ligne.

Pour une annonce nécrologique claire et précise, il est crucial de savoir bien faire son choix parmi tant d’autres. Vous devez vous tourner vers un modèle d’avis de décès avec des informations complètes sur le défunt. Il doit être concis et comprendre au minimum les éléments obligatoires suivants :

  • Nom et prénoms du/de la défunt(e)
  • La présentation de la famille
  • Date de naissance et date de son décès
  • L’âge du/de la défunt(e)
  • Les informations sur la cérémonie

Néanmoins, il ne s’agit ici que d’une liste non exhaustive, car vous pouvez personnaliser un avis de décès selon vos préférences. Il est très fréquent, par exemple, de voir un avis de décès qui comporte les réussites ayant marqué la vie du disparu.

En outre, une annonce nécrologique peut aussi bien se faire en ligne ou via la presse traditionnelle. Par conséquent, vous pouvez librement choisir entre les journaux locaux et les journaux nationaux si vous préférez la presse écrite. En revanche, si vous penchez vers la publication en ligne, vous aurez largement le choix entre les différentes plateformes spécialisées en nécrologies. Votre choix doit alors s’orienter sur le profil du regretté. S’il est connu de tous, il est préférable d’opter pour la presse nationale. L’idéal serait même de publier l’annonce du décès sur la presse en ligne pour une plus large diffusion.   

Personnaliser un avis de décès : comment faire ?

Hormis les éléments obligatoires que doit essentiellement comporter un avis de décès, un large choix de personnalisation s’offre à vous. Vous pouvez par exemple ajouter des photos de fond, choisir les polices, les couleurs, les motifs cadre, etc. Pour un avis de décès sur mesure, il est également possible d’utiliser des messages personnalisés en fonction des destinataires cibles.

Vous souhaitez personnaliser un avis de décès à l’image d’un proche décédé ? Il existe une infinité de possibilités de design pour une annonce distinguée. La première chose à faire est de faire une recherche avis de décès en ligne. Les sites qui proposent des modèles préconçus d’avis de décès en ligne font des offres de spécification des annonces. La personnalisation d’avis de décès est généralement offerte, mais peut parfois être payante.

Si vous faites l’annonce au nom de l’employeur du défunt, vous pouvez envoyer une création florale à ses proches. Cela est aussi valable pour les annonceurs qui ne font pas partie de son entourage proche. C’est un moyen simple, rapide et peu coûteux de leur apporter soutien et réconfort. Pour certains, c’est la moindre des choses pour rendre hommage au défunt.

 Faire part ou avis de décès ?

Le faire part est souvent confondu avec l’avis de décès. Bien qu’il s’agisse tout deux d’annonces d’un décès, quelques distinctions peuvent se faire. D’une manière générale, le faire part s’adresse à la famille, aux amis et aux proches. Comportant la date des funérailles, il leur est envoyé par courrier pour les avertir et les convier aux obsèques. Dans cette logique, le faire part doit être distribué rapidement après la disparition d’un individu. Cela laisse le temps pour les destinataires de s’organiser afin d’être présents aux funérailles.

L’avis de décès, quant à lui, est destiné au public. Il est édité dans la presse, les médias ou le web pour informer l’entourage éloigné du disparu. Il s’agit des individus classés en dehors de son cercle intime, mais qui pourraient toutefois le connaitre. Ainsi, sa rédaction ne revient plus uniquement à la famille et peut être faite par l’entreprise pour qui il travaillait.

 Quand écrire un avis de décès ?

La rédaction d’un avis de décès n’est nullement obligatoire. Par contre, elle est nécessaire pour offrir un statut au disparu. Jusqu’ici, il n’existe pas de règles concrètes sur le moment auquel il faudra créer un avis de décès. C’est pourquoi, on peut s’en charger avant ou après les obsèques, selon la disponibilité du rédacteur.

Cependant, puisque l’avis de décès informe sur le déroulement de la cérémonie funéraire, il convient de prévenir le public le plus tôt possible. C’est surtout pour permettre à ceux qui ont connu le regretté de se rendre aux obsèques. Il faudra également tenir compte du délai de publication qui variera en fonction du canal choisi. Ce délai peut aller de 24 h à 48 h pour les presses écrites et souvent instantané pour les publications en ligne.