Rendez le bon hommage à votre défunt avec un monument funéraire !

Le contrat obsèques
La prévoyance obsèques, une manière d’aider vos proches ?
décembre 19, 2016
modèles de messages
Message de remerciements pour un deuil
janvier 2, 2017
monuments funéraires

La perte d’un être cher est toujours très douloureuse. Après la mise en bière et la cérémonie religieuse, il faudrait mettre le corps dans la tombe, que l’on appelle aussi « monument funéraire ». Actuellement, il est possible de le personnaliser selon les attentes de la famille que ce soit pour la forme, la couleur ou même les décorations. Mais lequel choisir ?

Mais pourquoi un monument funéraire ?

Le monument funéraire est le lieu idéal pour les proches pour se recueillir. Mais c’est également pour rendre hommage au défunt et pour aider les proches à se résigner. Certes, ce monument fait partie du seul lien que sa famille a avec le disparu. C’est pourquoi il est indispensable de le façonner d’une manière personnalisée. Ainsi, vous pourrez vous souvenir des bons moments passés à ses côtés, des vieilles habitudes, etc.

En cas de solitude, d’envie de pleurer, il n’y a rien de mieux que de courir à l’endroit où l’on se sent le plus en sécurité et aux côtés de nos proches qui sont déjà partis pour l’au-delà si brusquement. Il est alors capital de le concevoir d’une manière plus appropriée pour qu’il nous rappelle à chaque fois, que notre bienaimé est parti pour un monde meilleur et qu’il est maintenant en paix !

Les prix des monuments funéraires sont très variables. Vous êtes libres de comparer les devis d’obsèques ou de monuments funéraires en ayant recours à guide-obseques.com. En effet, le coût dépend de la région, du modèle et de ses dimensions.

Quel type de monuments funéraires choisir ?

Il existe plusieurs types de monuments, mais choisissez-le en fonction du défunt. Nous pouvons citer par exemple :

  • la pierre tombale
  • le caveautin
  • l’enfeu
  • la plaque tombale ou funéraire
  • la stèle
  • une chapelle ou une sculpture ;

De ce fait, à vous de trancher ! Vous pourrez opter pour la couleur qui vous convienne, le style ou le dessin à y ajouter ! Selon votre budget, vous pourrez également adjoindre d’autres articles comme des gravures, des symboles, des fleurs … Avec un tel monument, le défunt va se reposer en toute sécurité dans un lieu de recueil différent des autres.

Quel est donc le budget à prévoir ?

Le monument funéraire est conçu avec du granit, car c’est le plus résistant. Mais il se peut aussi que le professionnel choisisse du marbre ou de la pierre. En effet, il doit être composé d’une semelle, d’une pierre tombale, de parpaings et de stèle. Mais en fonction de vos budgets, vous pourrez sélectionner la dimension et le matériau qui correspond au mieux au monument de votre défunt.

Et sachez que le budget dépend du modèle, de la dimension, de lieu des funérailles et que le tarif proposé par chaque prestataire peut aussi varier. Mais prévoyez entre 2 000 à 5 000 € pour un monument personnalisé de bonne qualité !