Pourquoi organiser ses obsèques de son vivant ?

plaque funéraire
Rendre hommage à un proche : Les bonnes raisons d’opter pour une plaque funéraire moderne
juillet 5, 2021
obsèques

Personne n’a envie de penser au jour de son décès ou à celui de ses proches. Ce serait difficile de vivre en imaginant que la fin approche. Pourtant, l’organisation des obsèques n’est pas facile, surtout pour la famille. Voilà pourquoi il est important d’organiser ses obsèques de son vivant.

Penser aux dépenses liés aux obsèques

Même si le décès est un événement tragique et soudain, il est certain que le jour J va arriver. Le prix des funérailles est à prévoir à l’avance pour soulager la famille. Vous pouvez souscrire à une assurance pour réduire les coûts des frais funéraires. Il est recommandé de se rapprocher des assureurs dès votre vivant pour diminuer les charges financières, lors de vos obsèques. Une assurance-vie laisse une belle somme à vos proches. Ils auront de quoi préparer les obsèques parce que tout repose sur le budget.. Une partie des frais de l’enterrement peut être, aussi,  couverte par l’assurance. Vous devez, aussi, tenir compte de la localisation, du type et de la durée de la concession. Il y a, aussi, l’incinération ou la mise en terre, faire-part, fleurs, prix des ornements, lieu des funéraires …. Le coût des funérailles ne doit pas être négligé. Une assurance obsèques est, également, intéressante. Elle se présente sous plusieurs formes : versement unique, temporaire, cotisation viagère. Le capital est versé à tiers si le délai de carence est dépassé. Le bénéficiaire organise les obsèques mais les volontés du futur défunt doivent être, toujours, respectées. Il existe, aussi, des contrats d’entreprise ou mutuelle qui se modifient en aides pour financer les obsèques. Il s’agit des contrats liés au décès ou à la santé d’une personne. Votre compte courant peut, aussi, financer votre décès. L’entreprise de pompes funèbres est capable de récupérer la somme restante. Si vous recherchez une entreprise fiable, consultez cette page.

Partager ses volontés à sa famille

L’héritage est, toujours, une source de dispute entre successeurs lorsque le partage du patrimoine n’est pas fait à l’avance. C’est une autre bonne raison d’organiser ses obsèques de son vivant. Selon vos volontés, vous pouvez prévoir la succession. Votre patrimoine sera divisé à part égal conformément aux règles en vigueur si vous ne rédigez pas un testament. Vous pouvez faire appel à un notaire pour que le testament ne soit plus attaquable. C’est, aussi, un moyen de rédiger un testament conforme à la loi. Lorsque la situation familiale n’est pas compliquée, vous pouvez juste faire un testament olographe, c’est-à-dire fait à la main. Vous pouvez révoquer le testament quand vous le voulez.

Organiser les funérailles de son vivant, c’est aussi confier ses envies à ses proches. C’est à ce moment que vous précisez le type de cérémonie: civil ou religieux. Vous pouvez indiquer si vous préférez l’inhumation ou l’incinération. Vous pouvez, aussi, penser à chaque détail : fleurs, ornement, plaques, gravures et couleurs sur la stèle, matériau du monument, type d’urne, etc. Vous pouvez en faire part à l’entreprise funéraire.

Qu’en est-il du lieu d’enterrement?

A part le choix du cimetière, le lieu d’enterrement est un sujet à soulever surtout si vous n’habitez pas à votre lieu natal. De votre vivant, vous pouvez demander à ce que vous soyez rapatrié de l’étranger, par exemple. Vous pouvez contacter un conseiller funéraire, pour avoir plus de détails. Pour faciliter la tâche à votre famille, vous pouvez demander l’incinération. A vous de leur préciser le lieu où vous souhaitez que vos cendres soient dispersées. De nos jours, il est, aussi, possible de transformer les cendres en diamants. Lorsque vous faites part de vos volontés à vos proches, pensez tout de même à ce qui est réalisable pour leur faciliter l’organisation de la cérémonie funéraire.