Lettres de condoléances : profiter de modèles en ligne pour vous inspirer

Enterrement
Enterrement : quelles sont les démarches ?
janvier 15, 2020
Présenter ses condoléances
Quel message écrire pour présenter ses condoléances ?
avril 28, 2020
Lettres de condoléances

Une lettre de condoléances doit être écrite à la main. C’est plus personnel qu’une lettre imprimée puisqu’elle montre votre sympathie pour le défunt et sa famille. Il n’est pas tout de même important de présenter une écriture calligraphiée. Ce qui compte, c’est plutôt que vous vous efforciez d’exprimer vos condoléances dans vos propres mots. Par ailleurs, si vous êtes dans l’incapacité de formuler vos phrases, inspirez-vous des modèles en lignes.

Comment écrire une lettre de condoléances ?

Une lettre de condoléances sert à témoigner son soutien auprès de la famille du défunt. Cela dit, il est important de bien choisir ses mots afin de réconforter psychologiquement cette dernière dans ce moment de tristesse. Beaucoup ont du mal à trouver les bons mots pour les condoléances. Une lettre de condoléances ne doit pas seulement être empathique et sympathique, mais doit également honorer le défunt de manière appropriée. Les modèles de lettre de condoléances en ligne vous aideront à transcrire votre chagrin. En effet, vous trouverez des conseils de soutien, des instructions étape par étape ainsi que des exemples de formulation qui vous aideront à rédiger des lettres de condoléances délicates pour la famille du défunt. Choisissez l’exemple de message de condoléances qui vous inspire et personnalisé le.

Comment personnaliser une lettre de condoléances ?

Après avoir lu quelques exemples en ligne, ou même copier-coller un modèle qui vous parle, pensez tout de même à donner votre touche personnelle. C’est le bon moment où il faut faire parler son cœur, de transcrire ce qu’il vous dicte. Par ailleurs, il faut respecter certaines règles de fond et de forme dans son écrit. Le blocage se situe souvent, non du côté forme, mais au niveau du fond de la lettre. En effet, pour ce qui concerne la forme, tachez à écrire avec grâce sans se précipiter. Vous éviterez ainsi les ratures qui peuvent être mal vues par les destinataires. Utilisez votre meilleur stylo, et commencer à écrire. Néanmoins, le support d’écriture, c’est-à-dire le papier doit être un papier de haute qualité, avec une couleur qui reflète votre tristesse. Déjà, le fait d’écrire avec un papier de qualité honore la famille du défunt. Aussi, l’utilisation d’un papier mat et de couleur sobre démontre déjà que vous partagez les mêmes chagrins que les proches du défunt. En ce qui concerne le fond, dupliquez un texte de condoléances en ligne. Par contre, il faut faire attention à ne pas se contenter de plagier le modèle, puisqu’il se peut qu’une autre personne tombe sur le même modèle et se contente de réécrire mot par mot le template de texte condoléances.

Quand et comment envoyer une lettre de condoléances ?

Une lettre de condoléances doit être envoyée dès que possible. Il est préférable d’écrire la lettre de condoléances immédiatement après avoir reçu l’avis de décès. De cette façon, vous pouvez aider les personnes endeuillées dans leur plus grand chagrin. Peu importe que le décès soit survenu de manière inattendue, après une longue maladie, par un suicide ou un accident de la circulation. Si, vous n’avez pas l’occasion de vous rendre aux funérailles, vous pouvez envoyer votre lettre par la poste. Dans le cas contraire, où vous avez la possibilité d’assister aux funérailles et de présenter de vive voix vos sincères condoléances, écrire quelques mots sur une carte de deuil suffit. Généralement, il y a toujours une boîte prévue pour les cartes et lettres de condoléances au lieu des funérailles. Autant, la famille ou l’agence funéraire prévoit souvent une livre de souvenirs. Ce livre est conçu pour permettre aux personnes qui n’ont pas prévu une lettre ou une carte de deuil d’écrire quelques phrases de sympathie.