Enterrement : quelles sont les démarches ?

fleurs stabilisees
Décès d’un proche : offrir des fleurs spéciales
novembre 5, 2018
Enterrement

Lorsque la perte d’un proche survient, il s’agit toujours d’un événement à la fois traumatisant et douloureux. Toutefois, il est nécessaire de procéder à certaines démarches en cas de décès, afin que les obsèques puissent se dérouler sereinement et selon les volontés du défunt. S’il existe un certain nombre d’agence de pompes funèbres dans toutes les villes, il est aussi possible de passer par des pompes funèbres en ligne. Les démarches sont, par ailleurs, relativement les mêmes. Alors, par quelles étapes faut-il passer pour organiser un enterrement ? C’est ce que nous allons évoquer dans cet article.

Comment fonctionnent les pompes funèbres en ligne ?

Si le fait d’être confronté au décès d’un proche est douloureux, il est toutefois nécessaire de faire face à certaines démarches, que ce soit avant ou après les obsèques. Pour être accompagné à travers ces étapes cruciales et compliquées, on peut se tourner vers les services d’une agence de pompes funèbres en ligne telles que reposeo, par exemple.

Il faut savoir que si vous choisissez d’avoir recours à des pompes funèbres en ligne, cela va fonctionner globalement de la même manière que dans une agence physique. Vous n’avez cependant pas à vous déplacer pour réaliser les premières démarches. Le fonctionnement est très simple, puisqu’en général, des conseillers sont disponibles partout en France. Si ce n’est pas le cas, il est possible de faire appel à des partenaires.

Le petit plus de certaines agences de pompes funèbres en ligne telles que Reposéo va être de proposer un service de soutien via un ou une psychologue spécialisé(e).

Les démarches pour organiser un enterrement

Que ce soit via une agence classique ou par le biais de pompes funèbres en ligne, les démarches qui font suite à un décès sont les mêmes. Cependant, il faut avouer qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de savoir par quoi commencer, surtout dans ce genre de situations.

Comme les conseillers funéraires pourront vous l’expliquer, la première étape consiste à faire déclarer le décès.

Si le décès a lieu dans un EHPAD, c’est le médecin résident qui devra constater le décès et remplir le certificat de décès. Si le décès a lieu au domicile du défunt, alors, il faudra appeler un médecin qui devra se déplacer sur les lieux afin de constater le décès et d’établir le certificat. Sans ce document, le défunt ne pourra pas être manipulé ni déplacé.

Vous disposez ensuite d’un délai de 24h après la mort du défunt pour vous rendre en mairie du lieu du décès, au service d’état civil, afin de faire la déclaration de décès. Cette démarche peut être réalisée par vous-même, ou par le service de pompes funèbres en ligne choisi. Des actes de décès seront ensuite fournis.

Quelles sont les autres démarches ?

Il existe d’autres démarches, bien entendu, comme celle du choix de la plaque funéraire, par exemple. Vous pouvez vous renseigner sur sante-avenir.fr.

Il est très important de faire part de vos besoins et de vos choix au moment de l’établissement du devis de pompes funèbres. Vous pourrez, par exemple, vérifier ou non l’existence d’une assurance d’un contrat obsèques. Le devis de pompes funèbres permet de déterminer les services dont vous allez pouvoir profiter.

Pour en savoir plus sur les démarches, vous pouvez vous rendre sur cette page.