Discours aux obsèques d’un proche – Obsèques

Le modèle de texte
Remerciement décès : cartes, textes, modèles
janvier 2, 2017
Formules de remerciements
Carte de remerciements décès : formules de remerciement
janvier 2, 2017
un éloge funèbre

C’est à votre tour de faire un discours aux obsèques d’un proche à vous, vous tremblez à l’idée de rater et de vous ridiculiser, mais vous êtes obligés. Il faut vous préparer à l’avance, demander conseil ou consulter les sites en ligne pour trouver divers modèles qui peuvent vous être utiles.

Conseils pour bien rédiger votre discours lors des obsèques d’un proche

Aux obsèques d’une personne, ses proches prononcent ce qu’on appelle « un éloge funèbre ou oraison funèbre ». C’est un discours ayant pour but de rendre hommage au défunt. Avec les émotions et tout, il est difficile d’improviser ce genre de discours, d’où l’importance de le préparer en avance. Il doit en théorie comporter trois parties : introduction, développement et conclusion, cela pour vous aider à ranger vos fils d’idée. Pour vous aider, il y a des sites en ligne qui proposent des modèles d’éloge funèbre avec des conseils pour bien écrire votre discours.

Les contenus d’un discours aux obsèques

Aux obsèques de votre proche, on attend de vous que vous partagiez à l’assemblée des souvenirs du défunt, que vous parliez de lui pour que tout le monde puisse le connaitre mieux comme vous le connaissez et aussi remercier tous ceux présents lors de la cérémonie. Pour réussir votre allocution, vous devez rassembler tous les souvenirs de l’être cher décédé auprès des proches, regarder les photos et films de famille, listez ses qualités et défauts. En effet, ce sont en général les grandes étapes de la vie de la personne décédée, ses principaux traits de caractère, ses qualités qui constituent les points importants dans une bonne oraison funèbre. Un petit plus, racontez une petite anecdote relative au défunt pour sortir un peu de l’ambiance lugubre, un peu d’humour pour détendre l’atmosphère.

Importances d’un éloge funèbre

Prononcer un discours aux obsèques d’un proche est une tâche assez difficile car c’est lors de ce moment que les souvenirs du défunt remontent en surface et où nos émotions nous envahissent. Mais c’est une étape indispensable car pour certains, c’est un moyen de faire son deuil, en effet, certaines personnes ont besoin de passer par cette étape comme un pas vers la guérison. Mais l’objectif principal de l’éloge funèbre c’est de rendre hommage à l’être cher parti dans l’au-delà.