Décès d’un proche : offrir des fleurs spéciales

Pourquoi un professionnel pour vos remerciements de décès ?
octobre 12, 2018
Enterrement
Enterrement : quelles sont les démarches ?
janvier 15, 2020
fleurs stabilisees

En cas d’obsèques, la tradition veut que certaines fleurs soient plus appropriées que d’autres. L’élégance et les qualités propres des fleurs stabilisées, comme les roses éternelles, les recommandent pour cette occasion particulière.

Qu’est-ce qu’une fleur stabilisée?

Il s’agit d’une fleur entièrement naturelle. Quand elle parvient au terme de sa croissance, on lui incorpore un produit également naturel, à base de glycérine, qui a pour effet de figer la plante dans son état présent. Ce processus de lyophilisation assure à la fleur préservée une parfaite conservation. Les roses éternelles sont les fleurs stabilisées les plus courantes, mais d’autres fleurs se prêtent également à ce traitement naturel. Ces fleurs peuvent trouver leur place dans des compositions florales variées ou se présenter dans d’élégants écrins. De son côté, la rose éternelle sous cloche donne à la fleur un cachet particulier. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, rendez vous sur fleurs-eternelles.fr/.

Pourquoi offrir des fleurs stabilisées à l’occasion du décès d’un proche?

L’originalité de ces fleurs constitue la première raison. À côté des chrysanthèmes, ces fleurs spéciales, et notamment les roses éternelles, seront un témoignage apprécié de votre sympathie pour la personne décédée. En outre, l’élégance de certaines fleurs stabilisées, comme la rose, confère un éclat particulier à votre bouquet. Parfaitement épanouie, la fleur a été préservée dans son dernier degré de floraison. Ses teintes variées permettent de superbes compositions florales. Par ailleurs, ces fleurs vont durer, comme leur nom l’indique, plus que le temps normal d’une fleur. Si elles ne se conservent pas une vie entière, elles gardent du moins leur éclat plusieurs années. Les pétales des roses, par exemple, resteront souples et satinés pendant environ quatre ans. Quant aux feuilles de la fleur, elles pourront durer, en règle générale, jusqu’à sept ans. Ces fleurs à la fraîcheur intacte feront donc un long usage et n’auront nul besoin d’être remplacées. Offertes lors du décès d’un proche, elles pourront rappeler longtemps votre amitié pour lui. Par ailleurs, une rose éternelle sous cloche est parfaitement adaptée au fleurissement des sépultures. Elle y demeurera longtemps, comme un hommage prolongé à votre ami défunt.

Un entretien facile

Cet entretien aisé plaide encore en faveur de l’achat d’un bouquet de fleurs stabilisées ou d’une rose éternelle sous cloche. Il faut simplement éviter de mouiller ou d’arroser ces fleurs. En les offrant, conseillez donc à vos amis de ne pas les installer en extérieur, sauf s’il s’agit de roses sous cloche. Une pièce humide ne leur conviendra pas non plus. Un endroit bien sec permettra d’éviter l’apparition de gouttes d’eau sur les pétales et d’empêcher tout risque de moisissure. De même, il convient de préserver la fleur des rayons du soleil. Une exposition directe pourrait l’endommager. Il convient ensuite d’ôter régulièrement la poussière qui se déposera peu à peu sur les pétales et le feuillage des fleurs. Certains peuvent finir par céder sous le poids de la poussière accumulée. Elle finira aussi par ternir l’éclat initial de la fleur. Ce dépoussiérage doit se faire avec délicatesse, de manière à ne pas endommager la plante. Vous pouvez souffler doucement sur la fleur et utiliser un chiffon sec, appliqué avec précaution. Enfin, vous pouvez entretenir le brillant de votre fleur stabilisée. Certains produits spécifiques, vendus dans le commerce, raviveront l’éclat de la fleur. Dans le cas de la rose, il faut cependant veiller à ne pulvériser le produit que sur la tige et les feuilles.