Comment est fabriquée une plaque funéraire personnalisée ?

Présenter ses condoléances
Quel message écrire pour présenter ses condoléances ?
avril 28, 2020
Plaque funéraire personnalisée
La plaque funéraire constitue un des éléments essentiels à préparer pour l’enterrement d’une personne qui vient de décéder. Cette inscription reste le moyen idéal pour identifier la tombe du défunt dans le cimetière tout en gravant l’amour et le respect de ses proches. Il s’agit ainsi de la toute dernière chose concrète qu’on peut faire pour lui. Dans ce cas, il s’avère très important de bien la choisir. L’utilisation des plaques traditionnelles n’est plus d’actualité. Désormais, presque tout le monde opte pour l’idée de la personnalisation. Il convient alors de comprendre les raisons pour lesquelles beaucoup de personnes se tournent vers le style personnalisé et de savoir, par la suite, comment procéder pour sa fabrication.

Pourquoi faudra-t-il personnaliser la plaque funéraire ?

Lorsqu’on se rend dans un cimetière, on aperçoit différents types d’écriture ou de gravures sur les pierres tombales. En effet, réaliser une plaque funéraire personnalisée devient une excellente manière pour rendre hommage au défunt. Il s’agit d’un geste particulier pour témoigner l’affection éprouvée envers lui. Or, lorsqu’on parle de personnalisation, on va au-delà de l’écriture de son nom et des dates entre sa naissance et son décès. Cela permet de montrer que la personne décédée est aimée par sa famille, ses amis et ses proches. C’est pourquoi, il reste indispensable de graver à l’endroit où il repose en paix la meilleure inscription. À travers la personnalisation, la plaque sera décorée et rendue originale. L’esthétique et l’authenticité choisie avec attention démontrent que la personne qui se trouve à l’intérieur de la tombe reste unique et irremplaçable. Autrement dit, la plaque funéraire constitue un prix attribué à la personne décédée, à titre de mérite et de reconnaissance. Elle doit donc être choisie avec soin. Pour cela, faire appel à un professionnel reste la solution idéale pour réaliser la pierre tombale personnalisée, à la hauteur de ses attentes. Entre autres, www.france-tombale.fr reste une des références en la matière sur les territoires français.

Les différents types de plaque tombale personnalisée

La personnalisation d’une plaque funéraire peut être faite de différentes manières. La matière de construction du monument en question constitue le premier élément du choix. Pour cela, le marbre, le granite, la pierre, la céramique et le bronze sont, entre autres les matières les plus prisées et appréciées. En plus de leurs aspects très décoratifs, ces matières se démarquent grâce à leur solidité qui compte réellement dans le temps. Mais l’on peut également choisir des matériaux synthétiques, tels que le plexiglas ou l’altuglas. À utiliser pour réaliser une plaque funéraire personnalisée, ce dernier concerne notamment le modèle de fond. Il peut prendre une forme courante : rectangle, carré, ronde… Aussi, on peut le modeler selon les préférences pour prendre une forme de cœur, de sculpture d’ange, de fleur, de colombe… Par la suite, le choix doit se porter sur l’écriture proprement dite. Entre la forme de gravure, d’impression numérique, de la sérigraphie ou de la forme taillée à la main, tout reste possible pour une pierre tombale originale.

Fabrication d’une plaque funéraire : comment ça marche ?

À chaque concepteur ses propres techniques pour réaliser une plaque tombale personnalisée et sur mesure. Une fois que le choix de la matière de construction est fait, le fabricant commence à la tailler et à la sculpter pour obtenir le modèle demandé. La dimension sera discutée avant la commande et il se doit de la respecter avec précision. Maintenant que le modèle est obtenu, la prochaine étape consiste en la gravure de l’écriture. Il appartient au demandeur de choisir le type de gravure qu’il souhaite, en fonction des propositions du concepteur. Le nom, le titre ou le statut, la date de naissance et la date du décès du défunt ainsi qu’un petit texte pour lui seront alors gravés sur la plaque. Après l’impression de l’écriture, le concepteur ne manque pas de polir la plaque pour qu’elle devienne plus lisse et plus embellie. Toujours en fonction de la demande, il peut procéder aux ornements ou au coloriage de la plaque si la couleur souhaitée est autre que celle de la matière d’origine. Cependant, elle doit généralement avoir une couleur sombre tout en gardant une certaine élégance.

Comment faire le choix idéal pour une meilleure commémoration ?

La pierre tombale personnalisée par excellence doit être à l’image du défunt. En effet, elle doit refléter en même temps sa personnalité. La personnalisation tourne donc autour de ce qui caractérisait le défunt de son vivant. Il faut se référer à sa passion pour le modèle et à ce à quoi il aspirait pour les textes. À titre d’illustration, pour témoigner sa foi, on utilise l’image des anges qui soutiennent la plaque. Il y a également les colombes qui se mettent au-dessus, interprétées comme la descente du Saint-Esprit. Le texte à écrire peut être un remerciement de ce que sa présence a fait pour ses proches, un message d’adieu, une citation qu’il aimait particulièrement ou un verset biblique.